La pair-aidance est au cœur du fonctionnement des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM), et particulièrement précieuse pour des personnes autistes.
Ce principe repose sur le partage d’expériences entre pairs, c’est-à-dire des personnes vivant des situations similaires. En s’entraidant, les membres échangent leurs savoirs, leurs ressources et leurs stratégies pour mieux gérer les défis liés au TSA.
La pair-aidance au sein de notre collectif permet de :
- Se sentir compris : Nous échangeons avec des personnes ayant des vécus similaires et nous créons un lien singulier basé sur l’empathie et la compréhension mutuelle.
- Développer la confiance en soi : Nous partageons des réussites et des idées, chacun pouvant valoriser ses compétences et ses progrès pour plus d’estime de soi.
- Renforcer la solidarité : Notre entraide soutient la vie du collectif et permet à chacun de se trouver une place particulièrement precieuse au regard des parcours de vie des personnes autistes particulièrement en difficulté
C’est un véritable moteur d’épanouissement personnel et collectif, qui fait du GEM un espace où chaque membre peut devenir acteur de son propre parcours et de celui des autres.